Gynécologie

L’échographie gynécologique est aussi appelée « échographie pelvienne ». Elle vise à explorer le pelvis féminin et ses organes (utérus, ovaires, vessie) et est réalisée en fonction des symptômes de la patiente (douleurs, saignements, infertilité…).

Elle est réalisée par voie abdominale et le plus souvent complété par un examen par voie vaginale.

  • Permet de s’approcher au plus près des structures à étudier et améliore fortement la résolution des images obtenues et donc l’analyse que l’on peut en faire.
  • Ne sera pas réalisée chez les patientes n’ayant pas eu de rapport sexuel vaginal. 
  • Elle n’est pas douloureuse mais peut être inconfortable
  • Une information claire sur son indication vous sera donnée avant de rechercher votre consentement, systématiquement. 
  • Elle sera réalisée en position gynécologique dans le respect de votre intimité (protection de la sonde à usage unique, drap d’examen). 
  • Se présenter au rendez-vous la vessie pleine (en n’ayant pas uriné depuis 2 ou 3 heures) améliore souvent la qualité de l’échographie.

Parfois, l’écho­gra­phie gyné­co­lo­gique est program­mée à une période précise du cycle en fonc­tion des infor­ma­tions recher­chées.

Merci de bien vouloir apporter avec vous votre ordonnance (médecin, sage-femme) et votre dossier médical (échographies précédentes, examens sanguins etc…). 

Parcours d'Assisance Médicale à la Procréation

L’écho­gra­phie dans le cadre de l’aide médicale à la procréa­tion (AMP) comporte deux étapes :

  1. Examen initial, réalisé en géné­ral en début du cycle (3èmeet 5ème jour du cycle)
  2. Surveillance écho­gra­phique des ovaires et de l’uté­rus sous trai­te­ments induc­teurs de l’ovu­la­tion (stimu­la­tion ovarienne).

Cette surveillance permet d’ajus­ter la dose et la durée du trai­te­ment pres­crit par votre gyné­co­logue, de façon précise (toutes les 24 ou 48 heures).

Ces échographies permettent de compter et mesurer les follicules mais aussi d’éva­luer l’épais­seur de l’en­do­mètre et d’étu­dier la vascu­la­ri­sa­tion de utérus. Elle est complé­tée, le plus souvent par des dosages d’hor­mones dans le sang.