Généralités

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise la transmission des ultrasons et leur comportement dans le corps humain pour produire une image. A ce jour, aucune étude n’a montré d’effet négatif de l’utilisations des ondes sonores dans ce but.

Il est important de ne pas appliquer de corps gras (huiles, crèmes…) sur votre ventre pendant au moins 10 jours avant vos échographies. Ces applications rendent la transmission des ultrasons plus difficile et diminue la qualité de nos images et donc de notre dépistage. Cela complique le travail de l’échographiste alors qu’il n’y a aucune preuve que cela ait un effet positif, en particulier sur la survenue des vergetures (Sources : 1 et 2). 

Méthodes d'examen

Elle peut-être réalisée à travers la peau (voie abdominale) ou par voie vaginale. Toutes les informations et explications vous seront données afin que vous puissiez consentir librement à la réalisation des échographies, quelle que soit la méthode. 

L’examen par voie vaginale n’est pas douloureux, il est parfois nécessaire pour mieux voir une structure si sa position ou sa taille ne permet pas de l’analyser finement par voie abdominale. L’indication à passer par voie-vaginale vous sera toujours expliquée clairement. 

Conditions et contexte

L’échographie est un acte médical complexe. En particulier l’échographie foetale.

Il s’agit d’analyser la morphologie et la croissance foetale et non simplement de « voir le bébé ». Bien que cela ne soit pas un spectacle vidéo, il sera possible si les conditions le permettent de réaliser une échographie 3D/4D. Je ne les pratique jamais de façon isolée. 

Aussi, et puisque cet examen nécessite une grande concentration et un maximum de vigilance, je vous remercie de vous présenter en comité très restreint. Je vous fournirai le compte-rendu avec toutes les images et vous pourrez les obtenir en format numérique si vous voulez les partager avec vos proches.

Objectifs et limites

Le principal objectif de l’échographie gynécologique ou obstétricale est de dépister les anomalies, malformations ou pathologies, dans le but de les prendre en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Bien que l’échographie de dépistage présente une bonne performance, et elle n’est pas infaillible, même si réalisée par un opérateur compétent.

  • Il existe des anomalies inaccessibles au dépistage prénatal échographique ou non visibles du fait des conditions d’examen
  • De même, parfois une image considérée comme inhabituelle peut en réalité s’avérer être normale.

En effet, cet examen comporte certaines limites :

  • Techniques :
    • L’amélioration constante du matériel et des connaissances scientifiques accroît régulièrement les performances diagnostiques mais tout n’est pas du ressort de l’échographie.
    • Par exemple, nous analysons l’anatomie d’une structure mais pas sa fonctionnalité, ce n’est pas là l’intérêt de l’échographie. 
  • Philosophiques :
    • Nous nous concentrons sur la recherche d’éléments référencés et utiles, c’est pourquoi je me réfère à des protocoles d’examen pré-établis et validés par les sociétés savantes.
    • Il s’agit d’être le plus performant mais aussi le plus efficient possible.
    • Nous ne cherchons que ce qui pourrait avoir un impact sur notre prise en charge
    • On ne peut pas tout voir, on ne veut pas tout voir donc on ne cherche pas tout : avec nos protocoles nous maximisons les chances de dépister une anomalie en réduisant le risque de passer à côté
  • Situationnelles : Les performances théoriques de l’échographie sont minorées dans certaines situations liées à la paroi maternelle, à l’application de corps gras, à la position foetale ou au moment inapproprié de l’examen, ce qui peut entraîner une mauvaise appréciation de la réalité.
  • La durée de l’examen n’est pas prévisible et dépend des conditions locales et de la complexité du bilan.

Si une anomalie ou une image inhabituelle est détectée, vous serez orientés vers les échographistes référents de la région pour obtenir un second avis d’expert sur la situation. Il est alors possible que l’on vous propose de nouveaux examens d’imagerie (échographies, IRM, scanners), de biologie (prise de sang, amniocentèse etc…) ou de génétique. 

Déroulement

L’échographie foetale comporte quatre grandes étapes :

  • Appréciation de la vitalité (activité cardiaques, mouvements)

  • Etude des biométries afin de surveiller la croissance.

  • Analyse morphologique par structures (organes ou parties d’organe), connues pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes et/ou sévères.

  • Observation de l’environnement du foetus (liquide amniotique, placenta, Doppler …).

L’échographie gynécologique s’intéresse particulièrement à l’anatomie : col, utérus, ovaires, espaces entre les différents organes …

Il est très important pour moi de vous expliquer de façon la plus simple possible toutes les phases de l’examen et les structures visualisées. Ne soyez ni surpris ni inquiets d’un éventuel mutisme de ma part pendant l’examen. Je répondrai avec plaisir à vos questions dès qu’il me sera possible de le faire pendant l’échographie. 

Cliquez sur les boutons pour accéder aux descriptions des examens échographiques obstétricaux ou gynécologiques :